En Lemniscate
Du grec, leminskatos qui veut dire ruban. La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, fondateur de l‘Anthroposophie au début du XXe siècle.
Selon l’auteur, tous les mouvements de nos liquides internes, ainsi que nos respirations pulmonaires et subtiles se font en lemniscate, en 8. L’énergie vitale circule selon ce principe et l’importance du massage en lemniscate réside dans sa rythmicité. Celle-ci agit sur les corps subtils et dans l’intérieur de l’être par résonance.
Le massage se fait généralement sur le corps entier et se pratique également sur des organes isolés, reins, foie…
Le lemniscate relie le fini intérieur – organisme – à l’infini extérieur et favorise la libre circulation de l’énergie vitale. Il contribue donc à éviter l’apparition des troubles qui perturbent l’équilibre de l’individu lorsqu’il y a blocage ou barrage d’énergie
L‘action de la lemniscate harmonise également le côté émotionnel. En éliminant les perturbations (psychoaffectives ou nerveuses), cette technique apporte une détente physique et psychique qui permet de faire face avec plus de sérénité aux problèmes de la vie quotidienne.
Le massage est accompagné des huiles chaudes aux vertus énergétiques de la nature. Chacune d’elle canalise une qualité qui favorise le parcours intérieur.